Retour accueil
Relevés des registres paroissiaux
de Saint-Mammès
de Rivière-les-Fosses
 

 

Les patronymes recensés ci-dessous sont typiques de Rivière-les-Fosses. Comme c'est le cas pour certains patronymes de Vaux, Aubigny et Couzon, nombres d'entre eux sont quasi-uniques en France, ou du moins n'ont fait l'objet d'aucune étude onomastique connue (de moi) : BALLAZET, CALMELET, CAUMIREY, CHOUBLANC, DANGEVILLE, DODERET, FLORIOT, VERILLOTTE. Je suis preneur de toute précision à ce sujet !

A ARVISENET : il existe des familles nobles de ce patronyme dans le Diocèse de Langres, mais le lien s'il existe n'a pas encore pu être trouvé.
B BALAZET : nombreuses variantes isophoniques. Sur certains actes anciens du 17è siècle, est mentionné BELHAZARD, ce qui pourrait être l'origine du patronyme, mais la prononciation ayant amené BELHAZARD à BALAZET me laisse perplexe.
  BALLET : famille originaire d'Aubigny, s'étant installée au hameau de Pressant, en particulier à la ferme de la Charmoille.
  BEGET : variantes BEGEY, BOGEY
  BERGER : famille importante originaire d'Esnoms ayant persisté jusqu'à nos jours à Rivière.
  BERGERET : de nombreuses familles du Montsaugeonnais porteuses de ce patronyme sont originaires de Rivière.
  BOCQUENET : famille typiquement Rivièroise ayant essaimé dans tout le canton.
  BORNE : deux enfants d'Aubigny, François et Jacques ont émigré à Rivière vers 1720 pour fonder une famille qui a persisté jusqu'à nos jours, contrairement à Aubigny.
  BOURGEOIS : une famille de Pressant qui a persisté jusqu'à nos jours
  BRIOT : un famille originaire de Chatoillenot qui a persisté jusqu'à nos jours
C CALMELET : famille typiquement Rivièroise, relativement aisée (notaires du Montsaugeonnais )
  CARMANTRAND : famille originaire du Val d'Esnoms. Nombreuses variantes : ancienne CARESMENTRANT, puis des différences orthographiques. L'origine du patronyme est curieuse : il désigne le début du Carême (Carême entrant) et les festivités qui l'accompagnent. Le Caresmentrant était un homme de paille que l'on promenait dans les rues le mercredi des Cendres (source Jean TOSTI Geneanet).
  CATHERINET : plusieurs branches de ce patronyme courant dans le pays Langrois se sont établies à Rivière. Un curé de ce nom fin 17è siècle.
  CAUMIREY : famille typiquement Rivièroise. Variante ancienne CAULMIREY.
  CHAPUY ou CHAPUIS : plusieurs familles jusqu'au milieu du 18è.
  CHAVESSEY : plusieurs variantes isophoniques.
  CHINARDET : plusieurs familles originaires de Couzon tout proche.
  CHOUBLANC : patronyme typiquement Rivièrois. C'est à se demander si tous les CHOUBLANC de France et de Navarre ne sont pas originaires de Rivière !
D DANGEVILLE : patronyme répandu mais plusieurs familles à Rivière de tout temps.
  DODERET : encore un patronyme typiquement Rivièrois, très peu répandu dans le reste de la France.
  DUBRUN : plusieurs variantes plus ou moins isophoniques...
F FLORIOT : famille extrêmement prolifique à Rivière, au point que de nombreux surnoms ont été utilisés pour distinguer les générations de François et Nicolas ! Un surnom "Billocard" se retrouve sur plusieurs générations, peut-être dû à une parenté avec Nicolas BILLOCARD échevin de Langres à la fin du 16è siècle.
G GRÉPIN ou GRESPIN : famille peut-être originaire de la vallée de la Vingeanne en Côte d'Or, qui s'installe début 18è à Pressant d'où elle essaimera dans tout le Montsaugeonnais, en particulier à Occey, Vaux et Prauthoy.
H HUVE : famille originaire de Rivière qui s'installera plus tard à Boussenois et Is-sur-Tille en Côte d'Or.
L LAVAUX : variante phonétique LAVOT qui me l'a fait confondre longtemps avec LOUOT. L'ancêtre de cette famille qui a persisté jusqu'à nos jours était prénommé Léonard, prénom inconnu dans la région à l'époque (1707). Léonard LAVAUX était "masson", il venait probablement d'ailleurs.
  LOUOT : encore une famille originaire de Vaux, dont les descendants habitent encore Rivière.
M MARIE : une grande famille de Rivière, dont on retrouve des représentants dans tout le canton.
  MARTIN : famille issue d'Antoine MARTIN, originaire de Selongey, qui s'établit à Rivière en 1740.
  MASSON : le premier en 1726 était Antoine, originaire de Lamargelle sous Grancey (-aux-Bois aujourd'hui), il était couvreur en laves.
  MATHEY : cette famille ancienne a atteint notre époque, à Rivière et Montsaugeon.
  MAUFFRÉ : oui, il y en a aussi à Rivière, issus de Clément, venu s'y installer en 1697 en provenance... d'Aubigny, évidemment !
  MIELLE : une des familles les plus prolifiques du village, dont le patronyme est répandu dans toute la région.
  MOISSENOT : patronyme typiquement rivièrois, la plupart des MOISSENOT de la région en sont originaires.
P PERRON : une des plus grandes familles de Rivière.
  PICARD : ceux de Rivière sont originaires de Montigny-sur-Vingeanne (Nicolas en 1704).
  PINOCHET : famille typiquement rivièroise. Pas de lien identifié avec la famille chilienne qui serait originaire de l'Oise.
  PITOYE : nombreux à Rivière mais on en rencontre partout dans la région.
  PRINCET : une des plus anciennes familles du village.
R RAFAY : patronyme assez rare sous cette orthographe, l'ancêtre à Rivière est Estienne en 1777.
  RAVELET : très grande famille de Rivière, jusqu'à nos jours.
S SÉJOURNANT : patronyme très courant dans la région, ceux de Rivière descendent de Blaise, venu de Courcelles-Val-d'Esnoms en 1701.
T TARDY : très ancienne famille du village, le nom en disparaît en 1840.
  TRÉCOURT : de très nombreuses familles de ce patronyme sont courantes dans toute la région. Celle de Rivière est particulièrement fournie, au point que la reconstitution des ascendances y est très difficile.
V VERILLOTTE : LE patronyme de Rivière : on peut sans grande crainte de se tromper, assurer que les porteurs de ce nom dans le monde entier viennent d'ici. Il se prononce VRILLOTTE, et provient probablement du nom d'une petite vrille.
  VILLERY : ancien patronyme rivièrois, il en disparaît à la Révolution.
  VINCENT : Jean VINCENT arrive de Marey-sur-Tille en 1693 et s'installe au hameau de Pressant. Ses descendants y étaient toujours au début du 20è siècle...
  VOILLEMET : il y a toujours eu des VOILLEMET à Rivière, assez peu il est vrai, mais la famille était encore représentée à l'orée du 20è siècle.

Consultez les relevés de la paroisse Saint-Mammès sur fichier pdf. Pour lire ces fichiers, il vous faut le logiciel Adobe ® Reader ® téléchargeable gratuitement sur le site d'Adobe® France.

Ces relevés sont en utilisation libre, néanmoins une indication de vos sources dans vos sites Internet et vos bases de données constituerait une juste reconnaissance du travail effectué.

J'en profite pour remercier chaleureusement mes trois amis ayant participé - le plus souvent bien plus activement que moi - à ce travail : Jérôme HENRY, Laurent HUVE et Stéphane PROTOIS, qui tous les trois ont de nombreux ancêtres dans le village. Je remercie également le maire et la municipalité de Rivière-les-Fosses pour leur accueil et leur aide permanente, ainsi que les AD52 pour la communication de la partie ancienne des registres.

Des images des actes sont disponibles, j'envisage d'en mettre un certain nombre sur ce site... lorsque mon temps libre bénéficiera d'une petite augmentation ;o)

Les relevés sont en cours de finalisation, il reste encore quelques actes du début du 18è siècle ainsi que les registres du début du 17è, très difficiles à déchiffrer. Pour l'instant ne sont disponibles que les mariages.

Mariages Rivière-les-Fosses 1628 - an X (503 Ko)